À propos

À propos

Du 8 au 17 juillet 2016, Tremblant vibrera au son du Festival international du blues de Tremblant où des musiciens d’ici et des quatre coins de la planète proposeront 10 jours de blues, de ses racines les plus pures à ses influences R&B, soul, funk, country, folk et rock. Plus d’une centaine de spectacles extérieurs et intérieurs, pour la plupart gratuits, présentés dans un environnement grande nature sous forme de blues de rue, de performances spontanées dans des lieux inusités, de blues’araoke et d’ateliers musicaux conçus pour la famille. Une 23e édition plus accessible et variée que jamais avec une programmation des plus éclatée, comme l’indique la porte-parole du Festival et passionnée de musique, Anne-Marie Withenshaw.

Réputé pour la qualité de sa programmation, son cadre enchanteur et la proximité qu’il offre avec les artistes – lesquels ont valu au Festival une reconnaissance à l’international et de nombreux prix – l’édition 2016 propose encore plus de rencontres et d’échanges. Dans le cadre intimiste du village piétonnier, festivaliers et artistes se côtoient, tandis que les ateliers musicaux leur permettent d’entrer en interaction. Dans un espace convivial, amateurs et néophytes peuvent apprendre ainsi les trucs du métier et entendre des anecdotes savoureuses des artistes, lesquels se font également un plaisir de répondre à leurs questions et de signer des autographes. Avec sa formule revisitée, le Blues’araoké offre la chance à 20 candidats de participer à des auditions devant public avec des musiciens du Festival, alors que le gagnant recevra une guitare acoustique autographiée des artistes de l’édition 2016 du Festival.

Des grands spectacles à la Place Saint-Bernard, aux concerts-découverte à la Place des Voyageurs, à la Place Deslauriers et sur la scène du Vieux-Tremblant, en passant par les performances spontanées dans les restos-bars du village piétonnier et les prestations sur la scène de l’Église du Village, le Festival international du blues de Tremblant est sans contredit le plus intime des festivals internationaux!

Faits intéressants

Plus de 100 spectacles, pour la plupart gratuits, présentés sur 16 scènes extérieures et dans les 10 restos-bars participants du village piétonnier.

Dix jours de musique mettant en vedette des légendes du blues, des étoiles montantes et des artistes émergents de différents courants musicaux.

Au fil des ans, le Festival a accueilli de nombreuses légendes internationales du blues, du rock et du rhythm and blues dont Johnny Winter, Buddy Guy, Keb Mo, James Cotton, Bob Walsh, Jimmy James, Koko Taylor, Blind Boys of Alabama, Mavis Staples, Bettye LaVette, Steve Hill, Jonny Lang et plusieurs autres.

Le Festival international du blues de Tremblant a reçu en 2013 le prix de la catégorie « Festival international » à la cérémonie « Keeping the Blues Alive Awards » de l’organisme The Blues Foundation en guise de reconnaissance pour sa contribution significative à la musique blues.

Le Festival international du blues de Tremblant est reconnu comme l’un des plus importants événements musicaux au Canada.

Bon an, mal an, le Festival attire au-delà de 100 000 festivaliers.

Développement durable

Depuis quelques années déjà, l’équipe du Festival international du blues de Tremblant intègre le développement durable à l’événement. Pour ce faire, elle a mis en place plusieurs mesures écoresponsables telles que la gestion des matières résiduelles, le choix de fournisseurs locaux ainsi que le réemploi du matériel (distributeurs d’eau, vaisselle recyclable et utilisation de chandails en coton biologique). L’équipe du blues est très fière de cet accomplissement et invite les visiteurs et les artistes à adhérer au mouvement en participant à ces mesures!

Pour plus d’idées voir www.evenementecoresponsable.com