Vibrer autrement

FESTIVAL INTERNATIONAL
DU BLUES DE TREMBLANT

10 au 14 juillet 2024

Blues Tremblant
Blues Tremblant
Hébergement Tremblant

ÉCONOMISEZ JUSQU’À
25% SUR L’HÉBERGEMENT

Profitez des meilleurs rabais et
disponibilités de la saison

Programmation à venir

Hébergement Tremblant

LA ZONE FAMILLE

Ateliers de bricolage d'instruments de musique, maquillage thématique et caricaturiste seront présents à la Croisée des Chemins.

VOIR LA PROGRAMMATION

INFORMATIONS PRATIQUES

Hébergement Tremblant

VIBRER AUTREMENT

C’est une nouvelle énergie qui rajeunit le festival. Un nouveau rythme qui habite la programmation. C’est monter le son à une nouvelle fréquence. C’est pousser le Festival plus loin, pour dépasser le blues. C’est devenir plus qu’un festival.

Écoresponsabilité Tremblant

ÉCORESPONSABILITÉ

Le festival international de Blues de Tremblant est fier de faire connaitre ses engagements et objectifs écoresponsable. Nous croyons fermement qu’il est essentiel de préserver notre environnement afin d’assurer une qualité de vie saine, équitable et prospère pour nos générations mais également celles à venir. Vous trouverez ci-bas nos actions présentes, nous travaillons à bonifier cette liste année après année:

ÉCORESPONSABILITÉ

Le festival international de Blues de Tremblant est fier de faire connaitre ses engagements et objectifs écoresponsable. Nous croyons fermement qu’il est essentiel de préserver notre environnement afin d’assurer une qualité de vie saine, équitable et prospère pour nos générations mais également celles à venir. En 2022, nous avons maintenu plusieurs mesures écoresponsables nous permettant d’obtenir la classification d’événement écoresponsable de niveau 3 du Réseau québécois des femmes en Environnement (RQFE) et du Conseil québécois des événements écoresponsables. Cette reconnaissance témoigne du sérieux de notre démarche et nous permet de cibler d’autres actions écoresponsables afin de continuer à progresser dans la voie de l’écoresponsabilité. Vous trouverez ci-bas nos actions présentes, nous travaillons à bonifier cette liste année après année.


Transport

  • Tremblant est un site piétonnier, une fois sur place tout se fait à pied.
  • Des navettes gratuites sont en fonction pour les hébergements en dehors du centre de villégiature.
  • Le réseau de transport de la ville de Mont-tremblant est aussi gratuit et permet de relier les trois pôles soit : St Jovite, lac Mercier et centre de villégiature.
  • Des pistes cyclables relient également tous les pôles.

Stationnement

  • Stationnement disponible dans les hôtels mais également autour du resort, des navettes gratuites permettent de se rendre de son auto au festival gratuitement. 
  • 60 places de stationnement sont réservées dans les stationnements P1 / P2 / P3 / P4 pour les personnes qui covoiturent (3 personnes ou plus). Cet incitatif vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Des bornes électriques sont disponibles dans les hôtels et dans le stationnement VIP. 40 bornes de recharge pour voitures électriques sont mises à disposition dans divers stationnements du village piétonnier. Elles sont identifiées avec une icône verte et sont réservées aux voitures électriques seulement. Toute voiture non rechargeable sera remorquée aux frais du propriétaire. Veuillez user de courtoisie et déplacer votre voiture lorsque celle-ci est rechargée.

Hébergement

  • Tout a été pensé à tremblant pour vous détendre, apporter votre valise uniquement.
  • L’aménagement du village à la base du Mont-Tremblant est caractérisé par un noyau central dense favorisant les déplacements à pied. De plus, la plupart des établissements hôteliers et ensembles résidentiels sont desservis gratuitement par un réseau de navettes. Cette organisation limite l’utilisation de la voiture, réduisant par le fait même la pollution de l’air. Favoriser la densification du secteur par rapport à un développement plus étalé réduit également le taux de déboisement par unité d’habitation.

Respect du milieu naturel

  • Aucune matière liquide ou solide ne doit être rejetée directement dans l’eau ou à proximité des cours d’eau ou lacs.
  • Aucun élément naturel (plante, roche, bois mort, etc.) ne peut être prélevé dans le milieu naturel.
  • Depuis 2009, l’arrosage des aménagements paysagers au versant sud n’utilise plus d’eau potable. L’eau requise est puisée dans le lac Miroir et n’est pas traitée. Elle est prélevée à l’aide d’une pompe puis acheminée vers le village piétonnier. L’arrosage se fait la nuit ou tôt le matin afin de diminuer la perte d’eau par évaporation.
  • Des toilettes sont à disposition à plusieurs endroits stratégiques sur le site, nous procédons au nettoyage fréquent de ces dernières.

Approvisionnement

  • Nous favorisons les fournisseurs locaux lorsque possible afin de favoriser l’économie et le savoir-faire local.
  • Tous nos achats sont réfléchis pour accroître la durée de vie de nos actifs et éviter la surconsommation.

Gestion matières résiduelles

  • Des ilots de tri (recyclage, compost, déchets) sont à disposition afin préserver l’environnement. Nous possédons notre propre centre de tri.
  • Lorsque possible, nous réutilisons notre affichage (réimpression des coroplastes).
  • Un service de nettoyage quotidien est effectué sur le site pendant et après l’évènement.
  • Calcul et compensation des GES.

Engagement social

  • Favoriser l’emploi local : nos recherches se concentrent prioritairement sur les populations résidents aux alentours de Mont-Tremblant, nous élargissons la zone au besoin.
  • Mobilisation de bénévoles : les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement et la pérénité de notre festival, que ce soit dans les transports, dans les loges, sur le site, ils sont partout…